Avec 67 adhérents dont six femmes, le Cyclo-club bellopratain (CCB) affiche une santé de fer.

En effectifs, c'est le 11e club sur 55 que compte le Maine-et-Loire. Et 2017 promet des projets tous azimuts. « Notre club joue la carte du sport loisir qui exige cependant du bon matériel. On roule avant tout pour se faire plaisir, selon ses choix », précise le président Bruno Beaussier. Un club très proche du comité de jumelage. « Fin juillet, nous célébrons le 30e anniversaire de jumelage allemand avec Münsignen. Ce sera l'occasion de mettre en place un beau projet vélo. » Mais ce n'est pas tout. Cette année verra aussi le 30e anniversaire de l'organisation de la Randonnée au coeur des Mauges. Le CCB envisage de réaliser le tour de Beaupréau-en-Mauges pour marquer le coup. La date retenue est le dimanche 10 septembre. Par ailleurs, le club programme le « Tour de l'agglo », c'est-à-dire le tour de Mauges Communauté, sur un parcours de 200 km. « Cette sortie aura lieu le samedi 10 juin. Elle sera ouverte à toutes et à tous, et inscrite dans le calendrier de la fédération. » Par ailleurs, face au renforcement de la législation sur la sécurité et le Code de la route, le club réfléchit à la composition de groupes de niveau. « Les mardis et jeudis, plutôt que de partir nombreux et de perdre des unités au fil des kilomètres, nous envisageons de créer plusieurs groupes homogènes, où un capitaine de route régulera la moyenne. » Une initiative portée par les six femmes, qui privilégient le plaisir de rouler ensemble plutôt que l'acharnement à tenir la cadence.

Notons enfin la qualité du site internet (http://ccb.sportsregions.fr/), géré en bonne partie par Bernard Allaire. Il a comptabilisé en 2016 près de 13 000 connexions.