Envie de participer ?
Cholet Pays de Loire 2015

Article du Courrier de l'Ouest du 22.03.15 :

Les cyclos étaient en piste hier sur tout ou partie du circuit que vont emprunter aujourd’hui les coureurs de Cholet-Pays de Loire. On a compté 850 participants et une centaine de resquilleurs. Avant les pros, les cyclotouristes ont accompli, selon leur choix, les circuits de 60 km, 90 km, 130 km ou 190 km de la randonnée Cholet Pays de Loire. Ils étaient 850 à prendre le départ, en provenance de 17 départements. Le Maine-et-Loire, la Vendée, la Loire-Atlantique et les Deux-Sèvres étaient les plus représentés. Côté club, la palme de la participation revient au cyclo-club de Beaupréau. La moitié des participants a opté pour le circuit de 130 km, alors qu’un peu plus de 200 n’ont pas hésité à choisir les 190 km. Parmi ces derniers, on notait au moins la présence de deux anciens professionnels des pelotons : Sébastien Duret et Lilian Jegou. « Nous savons pertinemment que chaque année une centaine de participants ne passe pas par la case départ pour éviter de payer l’inscription », souligne le président François Faglain. Deux anciens p rofessionnels des pelotons Cette année, les trois circuits les plus longs ont subi des modifications de parcours. Les cyclotouristes rejoignaient La Tessoualle, puis Maulévrier, Toutlemonde et Nuaillé avant de défier la côte des Gardes. Ces trois circuits sont sécurisés jusqu’à la sortie de Cholet. Ensuite, les participants doivent respecter le code de la route. Les tracés de 130 et 190 km sont agrémentés de deux points de ravitaillement, le premier à Chalonnes-sur-Loire et le second à La Chapelle du Genêt. « L’ambiance est toujours remarquable chez les cyclos. Il n’y a pas d’esprit de compétition. Mais, cependant chacun se fixe un challenge personnel. Les clubs viennent en nombre pour passer une belle journée conviviale. Les participants font tout ou partie du circuit du dimanche. C’est une façon de se comparer aux professionnels puisque toute la signalétique est déjà en place », explique Fra nçois Faglain. Après l’effort, les adeptes de la petite reine sont invités à partager un repas pour récupérer de l’énergie laissée sur le parcours.

NB : François était le seul participant du club sur le190 Km, mais sa performance individuelle lui permettait de partager le repas avec le reste des cyclos du club qui ont tous effectué les 140 km (au compteur). Plusieurs groupes de niveau s'étaient formés au fil du circuit. Jean Michel V. termina son tour à l'allure de 33 km/h de moyenne, tandis que le groupe C était fier d'arriver au complet à 14 H au foirail (Françcois arrivait en même temps). L'ambiance pendant le repas était excellente avec les commentaires des exploits ou déboires  de chacun...