Les Bons reflexes pour  rouler en groupe

Suite à la randonnée de Jeudi dernier et au débat provoqué au local, voici quelques conseils et infos pour rouler en groupe.

Ce document, tiré de diverses sources, a pour but d’enseigner les rudiments de la technique pour rouler en peloton.

On est un club on roule en club

Rouler avec un club implique une discipline différente des sorties en solitaire : on roule en groupe pour se retrouver entre amis mais aussi pour économiser de l’énergie et/ou améliorer ses performances. En plus de l’effet d’entrainement non négligeable, rouler en peloton signifie que l’on profite de l’effort des cyclistes à l’avant qui doivent affronter de façon plus importante le vent que ceux qui les suivent. Lorsque la randonnée est menée correctement, l’effet d’aspiration dans le groupe peut aider à réduire de façon significative l’effort demandé à chaque cycliste (certains estiment la réduction à plus de 25%) comparativement à un effort en solitaire.

Dans tous les cas, il ne faut jamais oublier que l’on pratique le vélo pour le plaisir: si on choisit de rouler avec un groupe, on doit sacrifier une certaine liberté au profit d’une certaine efficacité. Aussi, pour que l’exercice demeure agréable, une cohésion doit exister dans le groupe. On ne le dira jamais assez : le groupe doit être solidaire de chacun de ses membres. Si un cycliste est en difficulté, le groupe doit attendre cette personne ou lui porter assistance selon le cas. On ne devrait jamais abandonner un cycliste à son sort sans être certain qu’un autre groupe suit à courte distance ou que ce cycliste est capable de retourner chez lui par ses propres moyens.

Dans cette optique, il est important de bien choisir son groupe au départ de la randonnée : si on choisit un groupe trop fort pour ses capacités, on risque de s’épuiser très rapidement et de ralentir tout le monde. Au contraire, si on choisit un groupe trop faible, on peut imposer un rythme trop élevé pour les autres cyclistes. Dans le Club, les vitesses des groupes sont annoncées au départ et un groupe devrait respecter la vitesse annoncée à moins que les conditions ne soient particulièrement favorables ou défavorables. Il vous revient de vous évaluer correctement et si vous êtes incertain de vos capacités, optez pour un groupe moins fort, quitte à joindre un autre groupe après la pause du midi ou lors de prochaines sorties.

L’important est d’être à l’aise dans le groupe que vous choisissez : il n’y a pas de mal à essayer un nouveau groupe en autant que vous puissiez suivre son rythme. L’essai peut se faire autant dans un groupe plus lent que plus vite. Il n’y a pas de mal non plus à rester en position de queue si vous essayez un groupe plus fort. Avertissez vos compagnons de route que vous faites un essai et que vous préférez rouler en dernière position afin d’éviter un épuisement inutile qui pourrait s’avérer dangereux pour les autres cyclistes. Cette stratégie vaut autant pour votre groupe régulier : il n’est pas nécessaire de démontrer votre force en restant trop longtemps à la tête du peloton.

L'une des difficultés souvent rencontrée est le phénomène de fusion entre deux groupes dont la vitesse de croisière est différente. En ce cas, il revient à chacun de respecter la consigne en limitant notre vitesse à celle indiquée au départ. Si tout le monde respecte la consigne, les membres du groupe moins rapide laissent aller ceux du groupe plus rapide. Si par ailleurs un cycliste décide de se joindre aux plus rapides, il devrait en aviser les membres et l'encadreur de son groupe, question d'éviter la confusion.

Les bons réflexes pour rouler en groupe

• Rouler à deux de front est autorisé, mais le passage en simple file s’impose :
    - à la tombée de la nuit ou par manque de visibilité,
    - lorsqu’un véhicule voulant dépasser annonce son approche.
  • En cas de panne, se placer sur le bas côté de la chaussée et non sur la route.
  • Au ‘‘Stop’’, au feu jaune, au feu rouge fixe ou clignotant, marquer un arrêt absolu pour l’ensemble du groupe.
  • Communiquer au sein du groupe et appliquer le langage verbal et la gestuelle pour signaler un obstacle ou un véhicule. Il suffit d’un simple geste, d’une parole pour qu’une chute ou un accident soit évité.
  •

Déplacement des cyclistes en groupe sur voies ouvertes à la circulation publique.

Le déplacement d’un groupe de cyclistes doit s’effectuer dans les conditions suivantes :

• Respect du Code de la route en toutes circonstances et sur la totalité du parcours,
  • Déplacement par petits groupes (jamais à plus de 2 de front,)
  • Emprunter les voies cyclables spécifiques (lorsqu’elles existent) sur le parcours,
  • Respecter l’environnement et les autres usagers de la route.